Orateur(s)
Adrien Bailly Psychologue & Maître de Conférences (ULiège) et Fondateur (Seen-apps)
Témoignages d'entreprises

Et si on accordait une place aux émotions, en entreprise ?

    Résumé

    Lors de cette rencontre-conférence, Adrien Bailly, Psychologue & Maître de conférences à l'ULiège et Fondateur de l’entreprise Seen-apps, nous a aidé à décoder les principes clés de l’intelligence émotionnelle, en nous aidant à mieux comprendre ce que sont les émotions, leurs influences et comment les détecter. En effet, dans un monde en profonde mutation, toutes les organisations sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis. Les exigences nombreuses impactent aussi le quotidien de ceux et celles qui constituent ces organisations et sont en interactions permanentes, entre eux et avec un environnement instable … Dans ce contexte, la conscience et une bonne gestion des émotions, sont une ressource précieuse.

    Adrien a débuté la rencontre en rappelant que la notion d’émotion n’est pas si claire que ça. Il s’agit donc d’avoir une base commune pour pouvoir en discuter et se comprendre, car parler des émotions c’est aussi se comprendre et comprendre nos besoins. Et dans les entreprises, comme dans la vie privée, il n‘est pas chose aisée d’identifier les besoins de l’autre.
    Nous avons pour habitude d’essayer de trouver une réponse générique avec un seul mot/émotion pour exprimer comment on se sent. Or, il est impossible de synthétiser en une émotion tout ce qu’on ressent. Il est donc important d’apprendre à distinguer comment on se sent, au bureau, aujourd’hui, dans la vie en général...

    Les émotions sont partout, tout le temps. Nous ressentons des émotions 90% de notre temps d’éveil et ces dernières ont un impact important au quotidien. Elles influencent, en effet, notre attention, notre mémoire et notre capacité d’apprendre, nos relations sociales, notre santé mentale et physique, notre prise de décision et notre créativité.

    Les émotions sont adaptées au contexte dans lequel nous sommes et doivent être considérées comme des informations. Pour illustrer cela, Adrien Bailly a utilisé la métaphore d’un voyant rouge qui s’allume dans un véhicule pendant la conduite. Quand cela se produit, on s’arrête pour poser un diagnostic et éviter de « casser » le moteur du véhicule. Ce voyant rouge représente, dans cette métaphore, les émotions. Ces dernières sont des indicateurs qui permettent de prendre des décisions adaptées pour se préserver (physiquement et mentalement). Il est donc primordial d’apprendre à les décoder. Il faut souligner que ces indicateurs ne disent pas ce que nous sommes, ils ne sont pas liés à la personnalité. Ils ne sont pas non plus les causes de nos problèmes. Il ne faut donc pas s’attaquer aux émotions elles-mêmes mais à ce qu’elle veulent dire pour trouver la cause.

    Adrien Bailly a ensuite décrit les émotions au travers d’un cadre théorique précis, sachant qu’il existe diverses approches. Dans ce cadre précis, le point de départ est un processus d’évaluation qui symbolise comment les émotions sont générées.
    Au départ d’une émotion, il y a un changement dans l’environnement externe ou interne. L’information une fois perçue doit ensuite être évaluée. De là va découler un plan d’action qui est en lien avec le but que l’on souhaite atteindre. Tout cela se passe très rapidement et de façon inconsciente. Ce travail effectué inconsciemment par le cerveau va être déposé dans la partie consciente, sous la forme des émotions. Les émotions regorgent de toutes ces informations.
    Les émotions peuvent nous renseigner sur les actions que nous prenons et sur ce qui est important pour nous. Les émotions sont des guides émotionnels. Quand on les considère comme de l’information, ne pas les prendre en compte est suicidaire.

    L’intérêt est d’apprendre à décoder les émotions. Pour ce faire il existe des outils. Dans le cadre théorique utilisé, toutes sont empreintes de plaisir/déplaisir et d’énergie.
    L’intelligence émotionnelle (I.E.) est la capacité à être attentif à ses propres émotions et à celles des autres, pour être capable de les identifier et les utiliser afin de guider nos actions (définition de Peter Salovey et John Mayer). C’est d’abord un outil pour soi, pour avoir les ressources et les moyens pour poser des choix et des actions visant à atteindre nos objectifs. Il ne faut donc plus opposer émotions et raison !
    Les émotions sont un processus cognitif qui nous a permis de survivre dans notre environnement.

    Adrien Bailly nous a ensuite présenté le modèle du centre d’IE de l’Université de Yale et a insisté sur les deux premiers points :

    • Identifier son état émotionnel (et celui des autres)
    • Comprendre les causes et les besoins
    • Nommer les émotions
    • Exprimer les émotions
    • Réguler ses émotions

    Pour identifier une émotion, il suffit de se poser deux questions : Je ressens ici et maintenant du plaisir ou du déplaisir ? Suis-je rempli d’énergie ou épuisé ?
    Les réponses à ces deux questions nous laissent 4 possibilités, représentées en 4 cadrans (rouge - bleu - jaune - vert) dans le « mood meter ». Cet exercice, accessible à tout le monde dès le plus jeune âge, est un outil précieux pour la conscience de soi mais aussi la conscience envers les autres.
    Dans chaque état émotionnel (chaque cadran), il y a des aspects positifs et négatifs qu’Adrien Bailly a développés.
    Il est important de comprendre que les émotions, en soi, ne sont ni positives ni négatives, elles sont juste représentatives d’un état à un moment donné. Et de savoir où se positionne la personne que l’on a en face de soi quand on souhaite communiquer afin d’évaluer sa réceptivité ou non.

    Pour conclure, Adrien Bailly a expliqué que l’entreprise Seen-apps, qu’il a fondée, a pour métier de mesurer les émotions et de comprendre les besoins des collaborateurs/clients, notamment via un outil, sous forme de web app, qui permet de créer un langage commun pour se comprendre les uns les autres.

    Carole Demoulin, responsable RH chez Technifutur, Alexia Pironet, responsable RH chez Unisensor et Stéphanie Van Loo, CEO de LiveDrop ont ensuite partagé leur expérience de terrain, avant de riches échanges avec l’audience.

    Parmi les actions qui ont été évoquées pour favoriser la gestion des émotions en entreprise, citons, entre autres :

    • Mettre en place un parcours de leadership pour aider les leaders à identifier, repérer, comprendre ce qui tourne autour des émotions ;
    • Aider les collaborateurs à savoir quoi faire avec leur émotion une fois qu’elle se manifeste ;
    • Apprendre à se connaître soi-même avant d’essayer de comprendre les autres ;
    • Prendre soin de soi avant de prendre soin des autres ;
    • Former au feedback et à l’importance du moment pour le faire, s’assurer que la personne est dans un état qui la dispose à recevoir ce feedback ;
    • Communiquer et laisser les émotions gouverner naturellement, avec bienveillance ;
    • Veiller à la bienveillance, au respect et à l’authenticité ;
    • Créer un langage commun est fondamental.

    Retrouvez ci-dessous quelques slides et le replay de la présentation d'Adrien Bailly :

     

    Et si on accordait une place aux émotions, en entreprise ? from LIEGE CREATIVE

     

    Toutes les organisations sont aujourd’hui confrontées à l’évolution permanente de leur environnement.
    Les défis sont tels qu’elles se doivent d'être extrêmement performantes et agiles. Ces exigences ébranlent toutes les lignes hiérarchiques et augmentent considérablement le niveau de stress et l'intensité des émotions négatives au sein de l'entreprise.

    Les conséquences se traduisent notamment par un désengagement de plus en plus grand au travail se manifestant sous différentes formes : burn-out, anxiété, dépression… Et ces facteurs contribuent à la détérioration de la santé mentale et à l'augmentation de l'absentéisme de longue durée.

    Or, il a été démontré que la conscience et la gestion de nos émotions étaient des ressources précieuses pour éviter la détresse, combattre l'anxiété et la dépression et diminuer le désengagement. Et si nous renversions nos croyances populaires ? Et si au lieu de les éviter sur notre lieu de travail, nous apprenions à vivre nos émotions, à les reconnaitre et à les gérer de manière appropriée ?

    Lors de cette rencontre-conférence, Adrien Bailly, Psychologue & Maître de conférences à l'ULiège, et Fondateur de l’entreprise Seen-apps, décodera quelques principes clés de l’intelligence émotionnelle avant que nous ne bénéficions des retours d'expérience de plusieurs organisations - Carole Demoulin (Technifutur), Alexia Pironet (Unisensor), Stéphanie Van Loo (LiveDrop).

    Enfin, chaque participant pourra, s’il le souhaite, témoigner ou partager ses interrogations.