
E-commerce local ?
Résumé
En préambule, Guénaël Devillet nous a partagé un état des lieux de l’e-commerce aujourd’hui sur base de l’enquête Move, commanditée par le Gouvernement Wallon, afin de détailler le mode de consommation des ménages wallons. Elle souligne la croissance soutenue de l’e-commerce et plus particulièrement une diminution de l’attractivité des centres urbains et notamment du centre-ville de Verviers pour les achats semi-courants légers. Suite à ce constat, plusieurs actions sont possibles : créer une plateforme d’e-commerce fédérant les commerces locaux, réactiver le système de fidélisation et soutenir l’économie sociale.
Claire Hennen, nous a fait part, quant à elle, de son expérience de vente pour son entreprise Badjawe. Elle a commencé à vendre ses produits dans des points de ventes physiques. Suite à une belle médiatisation, elle a reçu énormément de demandes d’achats via des mails. Elle a dû faire face aux contraintes des commandes, de logistiques et la gestion commençait à être compliquée. Elle a donc opté pour la vente en ligne et la réalisation d’un site Internet e-commerce, qu’elle a fini en 3 mois. Son wordpress lui a permis de laisser libre court à sa créativité graphique, tout en lui offrant l’autonomie dans la gestion de son site. Ce choix lui faisait craindre la réaction des magasins avec lesquels elle avait collaboré, depuis le début. Elle a donc choisi de proposer ses produits au même prix, que ce soit sur son site ou dans les magasins locaux. Pour Claire, c’est évident, les acheteurs se rendent sur Internet pour acheter un produit précis et cette démarche est tout à fait différente du fait de « vagabonder » en centre-ville pour faire ses achats. Elle propose également une offre complémentaire à celle proposée en magasin et ce, afin d’augmenter la collaboration.
Retrouvez ci-dessous le replay de la rencontre en ligne :