08h30 - 14h00
Orateur(s)
Stéphanie Fellen, Consultante certifiée (Circulab)
Développement durable, responsabilité sociétale... Comment générer de nouvelles idées de business modèles vertueux?
Résumé
Ce midi, Stéphanie Fellen, consultante certifiée Circulab et entrepreneuse engagée dans le développement durable, a débuté la séance par une mise en contexte : extraction des ressources, émission importante de Co2, pollution des océans de plus en plus grande… Est-il encore possible d’agir pour notre avenir ? Selon elle, oui et notamment grâce à l’utilisation de l’économie circulaire. Elle a exposé ses bienfaits en démontrant qu’elle permettrait de réduire l’utilisation des ressources naturelles de 28% et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 72% !
Mais comment mettre en place une telle économie au sein de son entreprise ?
Stéphanie Fellen utilise l’outil Circulab, business game de l’économie circulaire, pour aider à la transformation durable des entreprises. En effet, cette approche ludique, développée par l’agence parisienne Wiithaa, a été pensée dans le but d'aider les organisations à développer des produits, services et systèmes qui créent et délivrent de la valeur économique mais aussi de la valeur sociale et environnementale. Selon Stéphanie, peu importe le secteur, tout peut être circulaire !
Lors de cette rencontre-atelier, les participants ont été invité à expérimenter le « jeu » et à utiliser un business model circulaire afin de répondre à 2 challenges fictifs. Face à un problème, chaque groupe devait faire émerger des solutions en regardant l’impact que celles-ci occasionnaient sur le business model en termes de critères économiques, sociaux et environnementaux.
Nous avons donc eu la chance de tester le business game dans sa version de base mais il en existe également une pour les étudiants et une plutôt axée sur les territoires, pour les Villes et Communes.
Avis aux intéressés !
Mais comment mettre en place une telle économie au sein de son entreprise ?
Stéphanie Fellen utilise l’outil Circulab, business game de l’économie circulaire, pour aider à la transformation durable des entreprises. En effet, cette approche ludique, développée par l’agence parisienne Wiithaa, a été pensée dans le but d'aider les organisations à développer des produits, services et systèmes qui créent et délivrent de la valeur économique mais aussi de la valeur sociale et environnementale. Selon Stéphanie, peu importe le secteur, tout peut être circulaire !
Lors de cette rencontre-atelier, les participants ont été invité à expérimenter le « jeu » et à utiliser un business model circulaire afin de répondre à 2 challenges fictifs. Face à un problème, chaque groupe devait faire émerger des solutions en regardant l’impact que celles-ci occasionnaient sur le business model en termes de critères économiques, sociaux et environnementaux.
Nous avons donc eu la chance de tester le business game dans sa version de base mais il en existe également une pour les étudiants et une plutôt axée sur les territoires, pour les Villes et Communes.
Avis aux intéressés !