Démystifions la gestion intégrée de l'eau : devenons acteur de solutions !
Résumé
L’intervention de la gestion intégrée de l’eau nécessite par conséquent une approche éco-systémique globale. Il faut comprendre le système global avant d’intervenir sur les éléments. En effet, en fonction de la zone où l’on se trouve, l’intervention est différente. En amont, dans la zone source, l’infiltration et le stockage sont primordiaux. Dans la zone de transfert, le ralentissement est capital, tandis que dans la zone de dépôt, la direction et l’évacuation de l’eau sera pensée. Sandra Lizin nous a donné l’exemple concret de la protection du village de Gastuche (Grez-Doiceaux) avec l’analyse détaillée de la création d’une zone d’immersion temporaire afin de retenir l’eau. Il existe également d’autres exemples d’interventions institutionnelles à l’échelle locale, comme par exemple le curage d’un cours d’eau, la reméandration, des aménagements locaux, la plantation de haies et de fascines, etc.
Les orateurs ont conclu en évoquant plusieurs ouvrages pour approfondir la thématique tels que le référentiel « Constructions et aménagements en zone inondable », le référentiel « Gestion durable des eaux pluviales (à paraitre) », River. Space. Design. Planning Strategies, Methods and Projects for Urban Rivers, etc. Retrouvez ci-dessous les présentations de la rencontre :
Annonce
Les bassins versants sont confrontés à de nouveaux challenges liés notamment à l’aménagement du territoire et aux changements climatiques.
Se posent en particulier la question de la solidarité entre les hauteurs et le fond de vallée dans la lutte contre les inondations et celle du réaménagement de nos espaces publics et privés, en tenant compte du cycle de l'eau.
Durant cette rencontre-conférence, nous vous présenterons un éventail de mesures applicables en divers endroits d'un bassin versant (zones urbanisées et rurales) pour une meilleure gestion de l'eau et la prévention des crues. Nous évoquerons des solutions pratiques pour ralentir, absorber et stocker les eaux de pluies avant qu'elles n'atteignent les cours d'eau.
Cette conférence aura pour objectif de démystifier la gestion intégrée de l'eau, et inclura un atelier participatif, animé par Franciane Wertz, afin de dégager des pistes concrètes pour tous les professionnels publics et privés impliqués sur un territoire.