
Comment donner un nouveau souffle aux espaces vides ?
Résumé
Ce mardi midi, nous nous retrouvions au Grand Théâtre de Verviers pour échanger autour de deux partages d’expérience et aborder la question suivante « Comment donner un nouveau souffle aux espaces vides ? »
Dans un premier temps, Sam Rosenzweig nous a partagé à travers trois cas pratiques, Fais-le toi-même!, House VDH & La Serre, l'usage transitoire des espaces vacants. L’occupation temporaire est une réelle plus-value sociétale pour les villes. Elle répond à des besoins urgents tels que l’occupation des cellules vides en centre-ville et l’hébergement. De plus, elle permet aux occupants de tester des usages potentiels de leurs services et/ou produits. Communa a développé une expertise juridique et financière ainsi qu’une méthodologie (capter les espaces, les transformer en « communs » et créer un écosystème de « communs ») basée sur un partage de compétences.
Marine Troisfontaines nous a fait part du concept Léopold Commerce Partagé. Ce projet est né d’un besoin des entrepreneurs de tester leurs services et/ou leurs produits dans une cellule commerciale. Suite à ce constat, Job’in en partenariat avec la Ville de Liège, a créé une cellule commerciale flexible (aménagement, durée et forme d’occupation) au centre-ville de Liège, Rue Léopold. Tous porteurs de projet arrivé à maturité peut ainsi tester les différents aspects de son concept : projet, clientèle, environnement, profil.
Retrouvez ci-dessous les slides de la présentation :