
Comment développer ses talents au service de ses projets ?
Résumé
[2:00] En préambule, Urbain Ortmans a évoqué que, dès que l’on lance un projet, la priorité est souvent mise aux produits, aux infrastructures et aux finances de ce projet et non au management. Or, cette idée est erronée. Selon lui, la priorité doit être mise sur les ressources humaines qui vont porter ce projet. Aujourd’hui, au sein de Vedia, il préconise de recruter les membres de son équipe d’abord en fonction de leurs talents et seulement, dans un second temps, en fonction de leurs compétences car celles-ci s’acquièrent. Il préconise également de passer de l’intelligence statique à l’intelligence dynamique.
[20:00] Jean-Marc Duyckaerts nous a quant à lui partagé son expérience en lien avec la création de sa start-up Nirli. Dès le départ, il a souhaité collaborer avec d’autres talents pour développer son projet. Il souligne l’importance de travailler sur ses talents afin de ne pas consommer de l’énergie inutilement. En effet, quand on rencontre des difficultés dans l’élaboration de son projet (refus d’investisseurs...), si les collaborateurs sont en phase avec leurs talents, ils sont ainsi capables de rebondir pour persévérer dans le développement de leurs projets. Toutes personnes devraient se poser la question de savoir : si j’utilise ce talent, est-ce que je suis capable de rebondir si je rencontre des difficultés ?
[34:00] David Talamvekos a mis l’accent sur l’intelligence émotionnelle et l’importance de savoir analyser ses sentiments ainsi que ceux des autres pour développer ses talents au service de ses projets. De nombreux outils sont présents pour identifier ses talents : l’outil DISC, les niveaux logiques de Robert Dilts, les cercles de l’excellence, la méthode Gallup, la stratégie Disney…
Retrouvez ci-dessous le replay de la rencontre :