Comment créer un demi-million de logements supplémentaires ? Nouveaux outils fonciers et création de logements en Wallonie.
Résumé
Après avoir rappelé les caractéristiques du système de production de l'habitat en Wallonie, Jean-Marie Halleux nous a présenté 4 stratégies qui, à ses yeux, pourront soutenir la transition en matière de gestion foncière, un enjeu indispensable pour répondre au défi de la croissance démographique.
Ces stratégies reviennent à 4 types d'acteurs :
- les promoteurs fonciers publics ;
- les promoteurs fonciers privés ;
- les propriétaires individuels ;
- les associations de propriétaires individuels.
On trouvera dans sa présentation ci-dessous les spécificités et stratégies propres à chaque option (éventuellement combinables) ainsi que leurs avantages et inconvénients.
Comment créer un demi-million de logements supplémentaires ? Nouveaux outils fonciers et création de logements en Wallonie. par Jean-Marie Halleux et Julie Strée | Liege Creative, 11.06.13 from LIEGE CREATIVE
Annonce
La Wallonie est confrontée à un défi démographique de taille. D’ici 2040, le nombre de ménages devrait y progresser de 500 000 unités pour atteindre la barre des deux millions. Produire 500 000 logements dans une optique de développement durable et de préservation des ressources est un défi de taille pour la société wallonne. Sans conteste, le réussir nécessitera d’innover quant à la gestion de la ressource foncière.
C’est dans ce cadre que Jean-Marie Halleux et Julie Strée viendront nous présenter les résultats d’une recherche effectuée à la demande des autorités wallonnes, dans le cadre de la CPDT. Cette présentation développera les stratégies d’innovation possibles quant aux outils de la politique foncière.
Trois grandes stratégies seront commentées : la gestion des projets initiés par les promoteurs fonciers privés, la mise en place d’une politique de production foncière par la puissance publique et la troisième voie de l’implication des propriétaires via les formules du Bimby et des copropriétés de développement.