Comment CE+T a séduit Google avec son onduleur compact.
Résumé
En 2016, CE+T Power, spécialiste mondial en conversion d’énergie, remportait le Little Box Challenge organisé par Google et l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Le défi technologique était de réaliser un onduleur photovoltaïque de 2 kilowatts qui soit le plus petit possible.
Comment cette aventure positive a-t-elle été possible ? Comment capitaliser sur celle-ci ? Comment intégrer cette innovation au sein de la stratégie globale de l’entreprise ? Telles furent quelques-unes des questions au cœur de la rencontre de ce midi.
Organisée dans le cadre de Plug-R (le Hub créatif de Liège), cette rencontre a permis de mettre en évidence dans quelle mesure la créativité peut permettre d’innover. Avant le témoignage d’Olivier Bomboir (Business Development Director, CE+T Power), Ingrid Chalant (Coach, ID Campus) a rappelé les étapes clés d’une démarche axée sur la créativité pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles (depuis l’observation empathique jusqu’au business model en passant par le prétotypage). Et de rappeler le principe central de la démarche, consistant à générer des idées qui répondent aux problèmes dont on aura identifié la source.
Olivier Bomboir, après avoir partagé avec nous l’histoire de ce concours, nous a fait part des principaux challenges auxquels l’entreprise a du faire face. Anticiper, nouer des collaborations fructueuses afin de s’adjoindre des compétences complémentaires, saut technologique, …
Outre le gain financier lié au 1er prix du concours, les effets positifs sont évidemment nombreux (notoriété, motivation, expertise…). Il s’agissait néanmoins de s’interroger sur l’« après » et de l’envisager dans la perspective de la stratégie globale de l’entreprise. Pour ce faire, CE+T s’est entouré des compétences d’ID-Campus et Cide-Socran.
La présentation a illustré les différentes phases de réflexion du projet :
- De la technologie au marché (identifier les applications possibles de la little box),
- Du marché au client,
- Du client au profit.
Olivier Bomboir a achevé son évocation en relevant les impacts réels sur l’organisation.
Retrouvez la présentation de notre orateur ci-dessous:
Comment CE+T a séduit Google avec son onduleur compact. Par Olivier Bomboir | LIEGE CREATIVE, 05.05.17 from LIEGE CREATIVEAnnonce
En 2016 en effet, CE+T Power remportait 1 million de dollars en gagnant le concours « Little Box Challenge » initié par Google. Le défi était de réaliser un onduleur photovoltaïque de 2 kilowatts qui soit le plus petit possible. Remportant le challenge avec brio, l’entreprise a réalisé un convertisseur de moins de 250 cl (soit 40 fois plus petit que le modèle initial de la taille d’une glacière !) avec des performances supérieures.
A l’occasion de cette rencontre, organisée dans le cadre de Plug-R (le Hub créatif de Liège), Olivier Bomboir nous fera part de l’expérience gagnante de CE+T, récemment mise en lumière par ce concours, tout en évoquant les récentes performances de l’entreprise et ses collaborations fructueuses avec l’ULg notamment.
Comment capitaliser sur cette aventure positive ? Comment intégrer cette innovation au sein de la stratégie globale de l’entreprise ? Telles sont des questions auxquelles l’équipe du projet a été confrontée au lendemain du concours. L'orateur partagera avec nous ses réponses.
Et, en définitive, nous comprendrons mieux comment cette PME a séduit Google…
! Cette rencontre se déroulera à La Chapelle (rue Lambert Lombard 5 à 4000 Liège).
NOUVEAU ! Pour assister à cette rencontre-conférence en direct de chez vous, inscrivez-vous maintenant en ligne (https://zoom.us/webinar/register/5697c593a23466ea66858a512be5123a)