
Comment articuler ses projets de vie aux enjeux de notre époque ?
Résumé
Roland Vaxelaire est venu hier soir à notre rencontre dans le cadre de la soirée de clôture de la journée « On sème tellement » organisée par Step Entreprendre.
Avec pour titre « Comment articuler ses projets aux enjeux de notre époque », son intervention a débuté par le récit de son propre parcours, lui à qui l’on avait prédit qu’il ne réussirait jamais ses études et qui, finalement a mené une carrière à haute responsabilité au sein de différentes multinationales … Ayant cumulé différentes fonctions de manager au cours de sa vie, il lance en 2017, après une longue période d’« incubation » parsemée de rebondissements, l’Ecole « IFF Europe ».
Au cœur de cette belle rencontre-conférence qu’il a animée durant 1h30, Roland Vaxelaire nous a parlé de « sens ».
Trouver du sens en soi et non attendre le sens que nous communiquerait l’extérieur. Pour cela, il s’agit parfois de changer sa vision des choses. Et par exemple, de son métier. Il faut notamment admettre que l’entreprise ne sera jamais qu’un terreau pour y trouver son sens et non attendre d’elle qu’elle nous communique son propre « sens ».
Avez-vous déjà réfléchi aux moments où vous avez ressenti de la joie ? Ces moments-là sont capitaux pour découvrir avec discernement ce qui fait sens pour nous. Voilà une des questions qu’il pose aux jeunes qu’il rencontre et accompagne désormais pour les aider à trouver leur projet de vie.
Sur base de quelques caractéristiques saillantes, Roland Vaxelaire nous a également aidé à mieux comprendre la génération Z (18 > 25ans) et Y (25 >35ans), particulièrement attachée au fait, par exemple, d’être traitée d’égal à égal et à ce que leur cadre de travail soit une source de développement personnel. Haro sur les CV ! Il est bien plus pertinent, aux yeux des jeunes postulants, de présenter le projet avec lequel ils postulent auprès d’un employeur !
Roland Vaxelaire a ensuite présenté comment l’école IFF Europe, qu’il a créée, accompagne les jeunes qui s’y inscrivent pour les aider à retrouver un sens à leur engagement professionnel (connaissance de soi, dynamique relationnelle, prise de décision et engagement, compréhension des enjeux de la transition). Il s’en est suivi un échange avec les participants qui tous, accompagnateurs, pédagogues ou porteurs de projets, ont témoigné de leur souhait que de telles démarches, centrées sur l’individu, jalonnent davantage le parcours de formation et professionnel de chacun.
Retrouvez ci-dessous les slides de la présentation :