Orateur(s)
Domenico La Porta, Directeur de Wallimage Creative

Audience, where are you ? Une redéfinition de l'audience à travers le prisme du transmedia.

    Résumé
    Forme et contenu se fondent dans la présentation de Domenico La Porta  (Wallimage Creative). C'est sous forme de récits et d'histoire dans l'histoire que notre orateur, qui jongle avec la casquette du numérique depuis une vingtaine d'années, a répondu à cette question "Audience, where are you ?". Il nous a également exposé, de façon vivante et illustrée, ce qu'est le storytelling.

    Basé sur une série d'idées répandues qu'il dément, l'intervention de Domenico La Porta nous aura propulsé dans l'univers de tous les possibles, dessiné par les technologies de la communication actuelles.

    Nous retiendrons notamment quelques-unes de ses convictions :

    - le bouche-à-oreille off line reste aujourd'hui le principal vecteur de communication (les réseaux y contribuent évidemment mais pour 3% seulement !);
    - dans cette logique de diffusion par "bouche-à-oreille", rien ne sert de pratiquer le positivisme de façon outrancière. Une critique négative est à partager également. Sous peine de récolter pire…;
    - lorsque l'on réfléchit à son audience, autant considérer tout le monde (même les personnes non acquises à notre cause);
    - plus aisé est de définir sa communauté (directement et assez naturellement identifiable);
    - les histoires ne se racontent plus, elles se partagent;
    - le contenu, plus que les conditions réunies autour de ce contenu, influence notre comportement.

    Enfin, il aura souligné qu'aujourd'hui les fournisseurs de technologie prennent bien trop souvent le pas sur les fournisseurs de contenu. Il y a donc des efforts à fournir en terme de formation afin que les providers de contenus soient à la hauteur des technologies sur le marché. D'où l'initiative R/O présentée lors de notre rencontre.

    Plus d'infos dans la présentation.
    Transmedia, crossmedia, storytelling… Ces termes vous parlent sans que vous ne sachiez réellement ce qu'ils recouvrent ? Vous vous demandez comment capter votre public aujourd'hui alors que l'audience semble plus mouvante que jamais ?
    Cette rencontre-conférence animée par Domenico La Porta, Directeur de Wallimage Creative, tentera une redéfinition de l'audience à travers le prisme du transmedia. Cette nouvelle définition s'appuiera sur une typologie de la foule qui sert de cible aux oeuvres culturelles et aux produits de divertissement.
    Où rencontrer son public à l'heure du "multiplateforme" et des habitudes crossmedia ? Doit-on le chercher avant de le connaître ou inversement ? Est-il possible de comprendre son audience par un processus méthodologique à l'opposé de toute subjectivité ? Toutes ces questions seront débattues au cours de ce lunch-conférence qui s'annonce richement illustré.

    En collaboration avec le GRE-Liège.