Orateur(s)
Olivier Lisein, Chargé de cours à HEC-Liège et Chargé de recherches au LENTIC (ULiège), Gaël Minon, Manager, Birdee, et Christophe Van Cutsem, Digital Sales & Service Manager, ING

Banque et digitalisation. Des opportunités pour innover.

Résumé

Ce midi, nous proposions une rencontre consacrée à la digitalisation de la banque et aux opportunités d’innovation qu’elle suscite.

 

Notre premier orateur, Olivier Lisein a partagé avec nous son regard académique de fin observateur des impacts de la digitalisation, en particulier dans la sphère financière et dans le comportement des consommateurs. Il nous a présenté les grandes tendances dans la relation-client. Parmi celles-ci citons par exemple, le digital-banking. Aujourd’hui on ne se rend (quasi) plus en agence, a part pour les opérations plus « risquées ». Cette tendance est dailleurs partagée avec les assurances, les voyages,…

Olivier Lisein a terminé son intervention en soulevant plusieurs questions :

-       Dans cette évolution du digital, n’est-on pas en train de renouveler la problématique de la confiance ?

-       On offre de plus en plus de solutions digitales mais est ce que les clients sont conscient de ce qu’ils font ? Les clients ont-ils cette capacité d’autogestion de leurs actifs financiers ?

 

Ensuite, Gaël Minon a poursuivi en abordant la thématique avec son regard entrepreneurial. Il nous a présenté Gambit, la première spin-off de services financiers émanant de HEC-Liège, et Birdee, la solution de gestion de portefeuilles entièrement automatisée lancée par Gambit pour incarner sa vision prospective du robo-advisory.

 

Enfin, Christophe Van Cutsem nous a présenté l’évolution digitale d’ING, banque « classique » au travers de plusieurs exemples tels que Creatis, Joyn ou encore le Fintech Village, premier incubateur belge dédié à la technologie financière.

 

 

Retrouvez notre conférence en vidéo et les présentations de nos orateurs ci-dessous.